Lancé par la Bibliotheque nationale de France , le projet européen de Grande Bibliotheque Numerique est une réponse au projet Google de numériser les grandes bibliotheques du monde pour faciliter l'accès aux ouvrages (fonction Google recherche de livres).
La crainte est double: le monopole recherché par le puissant moteur américain est dangereux et pourrait privilégier le domaine anglo-saxon.
La BNF s'efforce de rallier diverses institutions européennes comparables et propose ra environ 100.000 ouvrages dès l'été 2007. Il s'agit exclusivement d'ouvrages sans droits d'auteur , donc intéressant essentiellement les curieux d'histoire littéraire. La numérisation initialement prévue sous forme d'image graphique, donc non a heureusement cédé la place à la numérisation en texte éditable par le lecteur.
Depuis la réaction française en fin 2004, le moteur américain a poursuivi sa tâche de numération. Surtout il a mis à disposition du lecteur une série d'outils permettant l'édition du texte et la communication, (gmail, blogger etc...). La simple mise à disposition des ouvrages, travail de base d'une bibliothèque, cède la place à l'appropriation par le lecteur
Dans le même temps, Amazon est devenu le premier libraire français par un excellent système de classement, analyse commentée des ouvrages etc...
Comme en économie, la protection de l'exception culturelle peut inciter à l'initiative intelligente.
Voir Bibliotheques et libraires numériques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire