Rechercher dans ce blog

mercredi 18 juin 2008

Paris, capitale de la gouvernance d’Internet

A partir du 20 juin 2008, Paris accueille la Semaine de l'Internet Mondial. Différentes réunions privées et publiques sont organisées autour des questions de l’Internet et de sa gouvernance. Sous les auspices de l’Icann, de l’Isoc, de l’Afnic ou d’autres, elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux, participer aux débats en cours ou émettre de nouvelles idées. D’accord - ou pas - avec les organisations qui se réunissent à Paris, en accord - ou en désaccord - avec les autres participants qu’ils soient des utilisateurs, des fournisseurs, de la société civile, des pouvoir publics, du secteur privé ou de la communauté technique, venez écouter, participer à l’une ou l’autre de ces réunions.

Egeni

La septième édition d’Egeni, organisée par Isoc France, et dont Sociétés de l’information est partenaire, se tient à Paris le 20 juin 2008, au Méridien Montparnasse sur le thème : « Internet 2020 ».

Trois grands débats rythment cette journée de rencontres :

  • Internet et l’Europe : vers un FGI Europe ?
    A la veille de la présidence de l’Union Européenne par la France : débat sur le rôle de l’Europe dans la gouvernance de l’Internet entre grands témoins et responsables politique.
  • Le futur de l’Internet et l’internet du futur.
    Des experts confrontent leurs visions à celles de grands témoins.
  • Les utilisateurs au cœur de l’Internet.
    Des responsables politiques et d’organisations de la gouvernance de l’Internet dialoguent avec les représentants des utilisateurs du réseau.

Icann

L’Icann prend le relais du 21 au 27 juin ; sa 32ème réunion internationale se tient pour la première fois en France. Les hôtes français sont nombreux et regroupés au sein de l’Agifem : l’Afnic, le W3C, Renater, Namebay, Internet fr, Indom, EuroDNS, French connexion, Amen et Isoc France avec le soutien de la Mairie de Paris, du ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi, du ministère des Affaires étrangères, de France Télécom et du Toit de la Grande Arche avec le Musée de l’informatique et seront rejoints par d’autres, sponsors et partenaires.

Les conférences de l’Icann se tiennent trois fois par an donnent lieu à de multiples réunions – le plus souvent ouvertes – regroupant des participants soit autour de thèmes communs soit pour leur appartenance à un groupe, ou à une constituante.

Pour cette édition, les sujets principaux, qui vont sans doute évoluer dans les semaines qui viennent, sont :

  • La transition et l’évolution de l’Icann à la fin du JPA (Join Project Agreement) entre l’Icann et le DoC (Département du Commerce américain),
  • Les nouveaux gTLDs – Quand, comment, combien… ?
  • Les IDNs (noms de domaine internationalisés) pour les ccTLDs et les gTLDs,
  • Les adresses du protocole Internet, vers la fin de la distribution d’IP version 4 et la montée en puissance d’IP version 6.

Une réunion particulière retient notre attention, celle d’EuRalo – pour European Regional At-Large organization – qui regroupe des structures nationales représentant des utilisateurs individuels comme Isoc France et d’autres chapitres européens de l’Isoc, Terre des femmes e.V. et peut-être bientôt France At-Large. La structure est ouverte à d’autres organisations qui souhaiteraient participer plus directement et sur le long terme aux débats de l’Icann.
Ce sera la première réunion d’EuRalo depuis sa formation. Elle devrait être l’occasion d’un large échange de vue des Européens sur les questions liées à la gestion technique des noms de domaine et des adresses IP.

Isoc

L’Isoc organise différentes réunions, notamment celle des représentants des chapitres présents à Paris ou celle du Conseil d’Administration d’Isoc Monde.

Juin 2008 est l’occasion de faire prendre conscience à de nombreuses personnes de l’importance du mot d’ordre de l’Isoc : Internet pour tous et Internet par tous !

Sébastien Bachollet – président Isoc France


Voir INTERNET sur INTERNET
ACTUALITES DE L' INTERNET

Stockage virtuel sur GMAIL

STOCKAGE VIRTUEL sur GMAIL

Votre espace GMAIL peutêtre transformé en disque virtuel jusqu'à 6 Go, gérable comme un FTP

Procurez-vous le plug-in gratuit GSPACE, valable pour Windows, Mac, OS et Linux

"https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1593 "

Cliquez sur "Ajouter à Firefox", "Installer maintenant"

Redémarrez Firefox, Deroulez le menu Outils> Gspace : la console de gestion de fichiers apparait (à gauche : disque dur; à droite , disque virtuel.

Saisissez vore adresse Gmail et son mot de passe. Puis "Add", puis "Fermer"

"Manage Accounts" puis "Login"

La connexion vous permet de gérer "Upload" et "Download" comme avec un serveur FTP.

Vous pouvez échanger vos données avec vos amis.



Voir:
Classement et stockage de l'information

vendredi 13 juin 2008

CREATIVITE PAR INTERNET

Voir INDEX DE LA CREATIVITE

Un outil de carte mentale: FreeMind - free mind mapping software

FreeMind is a premier free mind-mapping (http://en.wikipedia.org/wiki/Mind_map) software written in Java. The recent development has hopefully turned it into high productivity tool. We are proud that the operation and navigation of FreeMind is faster than that of MindManager because of one-click "fold / unfold" and "follow link" operations.

So you want to write a completely new metaphysics? Why don't you use FreeMind? You have a tool at hand that remarkably resembles the tray slips of Robert Pirsig, described in his sequel to Zen and the Art of Motorcycle Maintenance called Lila. Do you want to refactor your essays in a similar way you would refactor software? Or do you want to keep personal knowledge base, which is easy to manage? Why don't you try FreeMind? Do you want to prioritize, know where you are, where you've been and where you are heading, as Stephen Covey would advise you? Have you tried FreeMind to keep track of all the things that are needed for that?

FreeMind documentation

LA BETISE



Stupidity (also called fatuity) is the property a person, action or belief instantiates by virtue of having or being indicative of low intelligence

Stupidity (2003)Directed by Albert Nerenberg. With George W. Bush, Noam Chomsky, John Cleese. An exploration into the nature of stupidity in Western society and its history ...

"Stupidity "d'Avital Ronell

[Philosophie]

Qu'est-ce que la bêtise ? Où commence-t-elle ? Où s'arrête-t-elle ? Est-elle l'autre de l'intelligence - ou les confins de celle-ci ? Est-elle la négation de la raison - ou le seuil qui y mène ? C'est à toutes ces questions que tente de répondre, dans cet essai stimulant, la philosophe Avital Ronell, en revisitant les poètes et les écrivains que la bêtise fascina et qui ne sortirent pas toujours indemnes de cette attraction souvent réciproque - Barthes, Hölderlin, Flaubert, Kafka, Musil, Michaux, Pynchon - mais aussi les philosophes qui, parfois, crurent s'en détourner alors qu'ils ne faisaient que mieux l'embrasser - Kant, Hegel, Heidegger. Mais au-delà de la littérature et de la philosophie, Avital Ronell montre que la définition de la bêtise est d'abord une question politique, une marque de distinction et de ségrégation sociale, qui permet d'exclure des groupes et des individus de leur participation à la vie de la cité - et de conforter les autres dans la maîtrise et la possession des critères définissant l'intelligence et l'octroi des pouvoirs et des privilèges qui s'y rattachent indéfectiblement.

Voir aussi Les decisions absurdes

mercredi 11 juin 2008

CORRUPTION ET FRAUDE

Prochaine conférence-débat de TI France « Corruption et fraude : quelles sont les expériences et les perceptions des entreprises françaises ? »

Lundi 16 juin à 18h00Accueil à partir de 17h30

ENA, Amphithéâtre Parodi 2 avenue de l’Observatoire, 75 006 Paris.

Participation gratuite, inscription obligatoire

Le cabinet Ernst & Young a publié le 14 mai la 10ème édition de son enquête mondiale sur la fraude et la corruption en entreprise. Cette étude met en lumière une étonnante singularité française sur plusieurs des points abordés. Pour quelles raisons nos entreprises se déclarent-elles moins confrontées à la corruption que celles des entreprises des autres pays, y compris de l’Europe de l’Ouest ? Pourquoi leurs analyses différent-elles par rapport au reste du monde sur les conséquences de la fraude et de la corruption en entreprise ainsi que sur les meilleurs moyens de gérer ces risques ? Afin d’apporter un éclairage sur ces questions, Transparence-International (France) a invité Jean-Michel Arlandis, associé en charge du département Fraud Investigation and Dispute Services chez Ernst & Young, à venir présenter à ses membres et partenaires les résultats détaillés de cette enquête.

Programme :

- Introduction par Daniel Lebègue, président de TI France

- Présentation du rapport par Jean-Michel Arlandis, associé en charge du département Fraud Investigation and Dispute Services chez Ernst & Young

- Débat avec la salle

Cette conférence nous donnera également l’occasion de faire le point sur les avancées de la prévention de la corruption dans les entreprises au moment où Transparency International rendra public son 4ème rapport évaluant, un peu plus de 10 ans après son entrée en vigueur, la mise en œuvre de la convention de l’OCDE. Adoptée en 1997, celle-ci fut la première à incriminer la corruption active d’agents publics étrangers dans le commerce international.

Participation gratuite, inscription obligatoire. Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que le nombre de places est limité. Les inscriptions seront enregistrées puis confirmées par ordre de réception.

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à toute personne intéressée !

Transparence-International (France)

2bis rue de Villiers, 92 300 Levallois-Perret

Tel/Fax : +33 (0)1 47 58 82 08

e-mail : transparence@free.fr

site internet : www.transparence-france.org

Transparence-International France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la lutte contre la corruption. TI, qui comprend 80 sections nationales de par le monde, a son secrétariat international basé à Berlin en Allemagne. www.transparence-france.org

Voir aussi

Corruption

Ethique en affaires internationales

Gouvernance d'entreprise

Intelligence économique





mercredi 4 juin 2008

Réputation, Rumeur et désinformation

SOURCE: Intelligence.com

L'internet, par l'intermédiaire du mail, des forums, des listes de diffusions et du web, permet de diffuser une masse phénomale d'information, instantanément et partout dans le monde. Problème : la validité. Comment vérifier les sources, ne pas être victime d'une rumeur et voir sa réputation menacée ? Difficile dans la mesure où la désinformation et la rumeur, au-delà du simple canular, font maintenant partie intégrante de la
guerre économique. Avec le net, la rumeur, vieille comme le monde, trouve un nouveau support très puissant.
Livres et Publications
La rumeur
Desinformation et manipulations
e-Reputation : la réputation sur internet
Rumeur et désinformation spécifiques à l'internet (faux virus et canulars...)
Légendes urbaines
Cas pratiques :
Israël/Palestine, Charles Enderlin, Dominique Baudis, Thierry Meyssan, Suicides de 147 ados japonais...
Posted by Picasa
Posted by Picasa