Rechercher dans ce blog

vendredi 25 janvier 2008

OU SONT LES RISQUES?

"Je trouve qu'il y a trop de choses dans le monde que les gens sont aptes à comprendre. Aussi est-ce mon devoir de leur donner des informations incompréhensibles, afin de leur procurer matière à réflexion" MARX (Groucho)

L'erreur classique des praticiens consiste à rechercher les risques là où ils ne sont pas et , pour le reste, à surestimer leur capacité d'improvisation.

En 1870, les généraux français sont partis avec les cartes des régions allemandes où ils devaient triompher mais pas celles des régions françaises où ils se sont battus et ont été battus en quatre semaines.

En 1940, il était admis, malgré trois différentes sources d'information concordantes, que les Ardennes étaient infranchissables. Elles ont été franchies et l'armée française, considérée alors comme la meilleure du monde, a été liquidée en quelques semaines.

Aujourd'hui l'intelligence économique s'appuie sur des techniques certes utiles (protection du secret, étude du marché, lobby) mais un peu subalternes en l'absence d'une définition claire des objets à protéger et des risques encourus.

Alors que la survie de l'entreprise, ce qui est bien, de l'économie, ce qui est mieux et, au delà, de la société qui est l'objet final de toute politique de sécurité, reposent sur la maîtrise de bien d'autres choses essentielles.

Ouvrons simplement notre journal. Croyances totalitaires, anticipations rationnelles et marchés auto-régulés, bulles et subprimes, énormité de la dette américaine, traders- fous, patrons-voyous, politiciens mégalomanes, médiatisations narcissiques, surconsommations chauffées à la publicité, pollutions, génie génétique, drogues et addictions médicamenteuses, nanotechnologies...

Il y a pas mal de génie dans tout cela, donc du chaos , c'est à dire du changement mal maîtrisé avec ses opportunités...et ses risques.

"Il faut porter en soi du chaos pour pouvoir engendrer une étoile dansante"
Frederic Nietzsche
" Les maîtres sont ceux qui nous montrent ce qui est possible dans l'ordre de l'impossible."
Paul Valéry

Quelques pistes dans http://www.geoscopies.net/index.php : lancer une recherche sur les mots "Risque, Erreur"

Aucun commentaire: