Rechercher dans ce blog

mercredi 20 juin 2007

WIKISOURCES, WIKILIVRES

Wikisource et Wikibooks

La distinction entre ces projets est relativement facile.

  • Wikisource publie des ouvrages qui ne sont en général pas rédigés par les contributeurs.
  • Wikibooks publie des textes rédigés par les contributeurs des différents projets ; il s'agit essentiellement de textes pédagogiques. Les notes ou commentaires de textes rédigés par les contributeurs peuvent être édités sur Wikibooks (un système précis reliant les deux projets reste toutefois à mettre en place).

Wikisource ou Wikipédia ?

Tandis que Wikipédia est une encyclopédie, Wikisource est une bibliothèque. Où Wikipédia contient des articles à propos de livres, Wikisource contiendra les livres eux-mêmes. Jusqu'à un certain point, les deux projets contiendront des informations bibliographiques à propos des auteurs. Sur ce point pourtant, et particulièrement pour les auteurs dont les œuvres sont dans le domaine public, Wikisource devrait être plus exhaustif.

Des liens entre une œuvre publiée sur Wikisource et des articles encyclopédiques sur cette œuvre peuvent être ajoutés au moyen du Modèle:Interprojet. Ces liens apparaissent dans la colonne de gauche de l'écran, au dessous de la boîte de recherche.

Wikisource ou Wikimedia Commons ?

Les images pour illustrer les textes doivent être déposées sur Wikimedia Commons, sauf pour les scans des documents qui n'ont en principe pas d'autre utilité que de servir à vérifier le texte.

1 commentaire:

Jaffe a dit…

Hi, Added a new value add to my blog this weekend - a news widget from www.widgetmate.com. I always wanted to show latest news for my keywords in my sidebar. It was very easy with this widget. Just a small copy paste and it was done. Great indeed.